Labelisation du club

 

L'accession aux labels n'est pas un obstacle dans l'évolution d'un club, mais au contraire une rampe de propulsion. Il n'existe pas de club "idéal", de structure "type", mais 1600 clubs qui doivent à un rythme qu'ils déterminent, en mettant en oeuvre les moyens pour atteindre les objectifs fixés. Les clubs proposent des services de qualités à leurs adhérents : l'accueil, l'apprentissage, l'entrainement, le tout en fonction des équipements dont ils disposent. Ce sont tous ces domaines que la Fédération veut reconnaître.

Ils s'articulent autour des trois fiches du guide d'aide à la structuration :

  • La vie associative : Organisation du club, sa vie interne et externe
  • Les activités sportives : Les services proposés aux adhérents (apprentissage, entrainement, encadrement), le porjet sportif en individuel et par équipe.
  • Les équipements : La salle, le terrain et le parcours.

Les items constituant les fiches attribuent des points. Pour accéder à un label, il faut obtenir le seuil minimal lui correspondant. La durée de validité est de deux saisons sportives. Aucune hiérarchisation entre les différents labels, ainsi on peut obtenir l'Argent sans avoir le Bronze. Les fiches de la vie associative et des activités sportives sont indissociables quelque soit le label demandé. Pour les équipements, cela est fonction du label désiré.

Le club des Archers de Lunel a détenteur du label de Bronze depuis 2010