Fiches Techniques

 

Réglages de l'arc à poulies (ou compound)

1. Le repose flèche

Le repose flèche a effacement

Le repose flèche est relié au câble de l'arc. Lors de l'armement le repose flèche se lève et il redescend à la décoche. Le départ de flèche est parfait car elle n'est pas en contact avec l'arc.

Le repose flèche chasse

Le repose flèche chasse permet de maintenir la flèche en place quelque soit la position de l'arc au moment du tir. Il est composé d'un anneau fermé (parfois seulement au 3/4) avec des poids semi-rigides qui vont maintenir la flèche et laisser passer les plumes lors du tir.

 

2. Position du repose flèche

Positionnement en hauteur : la position est défini par la flèche et son diamètre. Il faut que le milieu de la flèche (de son diamètre) arrive à la hauteur du milieu de la vis de fixation du repose flèche (berger button)

Alignement de la flèche : l'alignement de la flèche est l'alignement de la flèche dans la ligne de poussée de la corde. Le réglage se fait en déplaçant le repose flèche à gauche ou à droite. Les tireurs avec décocheur devraient aligner la flèche avec la corde ou décaler légèrement à l'extérieur de la ligne de poussée de la corde. Les tireurs aux doigt devraient placer la flèche pour que la pointe soit juste à l'extérieur de la ligne de poussée de la corde

 

3. Détalonnage

Un point d'encoche est une référence sur la corde qui marque l'emplacement exact pour l'encoche de votre flèche. L'encoche de la flèche est placée sous le NOCK SET. Installer le NOCK SET à la position appropriée le faisant glisser sur la corde. Utiliser votre flèche sur le repose flèche (la flèche à 90° par rapport à la corde) comme une référence, positionner le NOCK SET juste au dessus de l'encoche. Une fois que le NOCK SET est à l'emplacement désiré, utiliser des tenailles spéciale NOCK SET pour serrer le NOCK SET en place.

 

4. Tiller

C'est l'équilibrage de la puissance entre les branches du haut et du bas

Ajustement du tiller : le tiller est la distance mesurée à la base des branches (où la branche et la poignée se réunissent à un angle de 90° de la corde). La fonction principale du tiller est de permettre à l'archer de viser et de tirer confortablement. La plupart des arcs tireront mieux si le tiller indique que la distance de la corde à la branche est le même en haut et en bas. Les rajustements de tiller sont faits en adaptant l'un ou l'autre boulon d'ajustement de puissance de branche. Exemple : si vous avez trop de tiller sur la branche du haut, diminuez la puissance sur la branche supérieur ou augmentez la puissance sur le bas Il est recommandé de répartir le tiller de manière égale en haut et en bas.