Le tir instinctif


Au premier abord, dans le tir instinctif, la simplicité de l'équipement peut surprendre. Il ressemble étonnament à l'arc de notre enfance, fait d'une branche en noisetier, d'une ficelle et d'un flèche improvisée. Et pourtant, c'est le même arc, mis à part quelques technologie en plus, que l'on utilise. On ne peut rien lui enlever et on ne veut rien lui ajouter.

Le tir instinctif consiste à envoyer la flèche là où vous regardez. Il faut se concentrer sur le point à atteindre et laisser le cerveau commander le bras d'arc. Par la pratique, et l'entraînement régulier, la gestuelle devient un simple réflexe, qui prend le pas sur la calcul. Le cerveau, dans sa partie "cortex", enregistre les différentes phases de mouvements à accomplir, puis assimile le canevas que vous voulez élaborer. Dès lors la fonction d'analyste n'a plus de raison d'être. Il établi définitivement votre programme et le transmet à la partie du cerveau dite "instinctive". Vous n'avez plus à réflechir sur la suite opérationnelle car votre matière grise le fait spontanément.

Pourquoi tirer instinctivement ?

La décision de tirer instinctivement arrive avec le temps et l'expérience. C'est un défi supplémentaire, une réaction devant la prolifération croissante de la technologie dans l'archerie moderne et l'envie de s'engager dans un effort requérant une totale implication de tout son être afin de retrouver des réflexes d'instincts souvent oubliés.